Massage Médical: plan global

Note

1.581 heures (264 jours repartis sur au moins 4 ans) sont nécessaires pour l’accomplissement du cursus complet accrédité par la Fondation ASCA.


MODE D’ORGANISATION

Le cursus « Masseur Médical » est organisé une fois par année et débute à la fin septembre du calendrier scolaire. Exceptionnellement, les élèves dont le choix s’est porté sur la session du printemps peuvent s’y inscrire d’une façon anticipée.

Le planning tient compte des grandes vacances : vacances d’été, fêtes de Noël et de Pâques, week-end de l’Ascension et de Pentecôte. Il n’est matériellement pas possible de suivre strictement les plannings scolaires « officiels ». Le risque serait de voir se prolonger la durée du cursus.

D’une manière générale, les cours se déroulent le lundi, mardi, jeudi toute la journée ainsi que quelques journées sur le week-end. Il faut
donc être très disponible pour assumer le cursus.

Les journées sont fractionnées en tranches de trois heures, avec une pause d’une heure pour déjeuner. Certains cours comportent 4 heures l’après-midi. Les personnes ayant opté pour les cours optionnels en wellness (122 heures) devront ajouter à leur planning également certains samedis et/ou dimanche.

Du fait que nous ne connaissons à l’avance ni les disponibilités institutionnelles ni celles des apprenants, les immersions pratiques institutionnelles ne sont pas planifiés. Ils seront gérés au fur et à mesure par notre responsable.

Tous les cursus débutent par un cours intitulé « Réactions aux contacts physiques ». Ce cours de la catégorie « Organisation des relations » a comme but celui de mettre à l’aise les débutants, les amener à ressentir les émotions éprouvées face à une situation nouvelle et à communiquer avec des inconnus sur un registre autre que les conventions sociales.

Les premières matières abordées seront d’ordre théorique, d’abord l’anatomie structurelle, puis l’anatomie du mouvement pour ensuite passer à l’étude du système locomoteur, intercalée avec l’anatomie palpatoire.

Tous les cours théoriques font l’objet d’un examen. Pour les cours dotés d’un important nombre d’heures, les dates sont portées sur la planification. Pour les cours plus courts (de 1 à 4 jours), l’examen ou l’évaluation se fait à la dernière heure du dernier jour de cours. Pour le reste, le règlement d’examen fait foi.

Avant la fin de la matière académique les élèves débutent les techniques manuelles qui seront approfondies et détaillées d’année en année.

Tous les cours de ce programme pourraient être suivis individuellement au titre de Formation Continue.

Inscrivez-vous à notre prochain
atelier d’immersion ! << cliquez ici >>

Durée totale

1.575 sur 1.575 heures

soit environ 264 jours

Téléchargez

le programme:

PROSPECTUS MASSAGE MEDICAL

<< cliquez ici >>

PLANNING OCTOBRE 2018

<< consultez-nous SVP >>

Descriptif du cursus

Envoyez-nous un mail

1 + 1 = ?