Massage Médical 1ere partie

Note

Pré-requis: aucun, admis dès 18 ans
cursus accrédité par la Fondation ASCA


COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Notre plan d’études se base sur le profil professionnel défini par l’Organisation du Monde du Travail des Masseurs Médicaux (OdA_MM) et sur les processus de travail qu’elle préconise.

Les Masseurs Médicaux sont décrits ainsi : « Ce sont des personnes spécialisées dans le domaine des traitements de la médecine physique. A l’aide d’appareils, ces traitements agissent sur la mobilisation tissulaire manuelle et instrumentale et participent au processus thérapeutique scientifiquement reconnu. Ils influencent de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain. 

Le masseur médical utilise avant tout les techniques ou applications dites passives qui sont appropriées à la réduction, l’élimination des états anormaux et pathologiques tels que les douleurs, les défauts de postures et tensions musculaires, ou encore les prévenir et par là récupérer, maintenir et développer la mobilité fonctionnelle normale désirée. 

Les Masseurs et Masseuses Médicaux appliquent en premier lieu les méthodes thérapeutiques suivantes : massage classique, le massage du tissu conjonctif, le drainage lymphatique manuel, le massage réflexe, les traitements du côlon et du périoste tout comme la thermothérapie, l’hydrothérapie et l’électrothérapie.  

(cf : Profil Professionnel pour l’examen professionnel du 12 juin 2008)

Le masseur médical peut valablement exercer son art dans des :

  •           associations et sociétés sportives
  •           cabinets indépendants
  •           cabinets médicaux et de physiothérapie
  •           centres de cure et de détente
  •           centres de santé
  •           établissements thermaux et de thalassothérapie
  •           homes, maisons de retraite
  •           hôpitaux, cliniques de réadaptation
  •           autres institutions.

Les prestations des masseurs médicaux sont délivrées à des personnes saines et à des personnes souffrant de séquelles de maladies, de blessures, ou souffrant de troubles congénitaux de l’appareil locomoteur ou notamment sur sollicitation de personnes désirant améliorer leur mobilité ou leur capacité physique. Les clients/patients peuvent appartenir à toutes les classes d’âge et provenir de différents milieux socioculturels.

Tous les cours de ce programme pourraient être suivis individuellement au titre de Formation Continue.

1.184 heures dont 240 heures d’autoformation

Inscrivez-vous à notre prochain
atelier de sensibilisation ! << cliquez ici >>

Durée totale du cursus PREMIERE PARTIE

1.184 heures

dont 240 heures d’autoformation

soit environ 197 jours

Descriptif du cursus

Envoyez-nous un mail

2 + 0 = ?