Bases de la Nutrition

Note

Pré-requis: aucun, admis dès 18 ans

Description

Pendant longtemps, on ne s’est guère préoccupé de l’équilibre alimentaire et le lien entre maladies et qualité de l’aliment, était rarement établi. Les maladies dites de civilisation, apparues au milieu du 20ème siècle (maladies cardio-vasculaires, cancers, rhumatismes, diabète…) augmentent chaque jour. Une de leur origine est due à des erreurs flagrantes que les spécialistes en nutrition perçoivent très bien : consommation excessive de sucre et de sel ajoutés, de viandes rouges, charcuteries, et produits laitiers, consommation inadaptée de graisses et en particulier des graisses saturées, un manque de fibres végétales présentes généralement dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. Malgré l’abondance et la variété des produits sur nos marchés, l’alimentation industrielle actuelle semble ne proposer que des aliments raffinés et dénaturés ne contenant plus le taux suffisant de micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes). Une consommation régulière de micronutriments, éléments dits catalyseurs, est capitale dans le déclenchement de tous les processus nécessaires à la vie et à la reproduction (assimilation, croissance, développement, échanges intercellulaires, élimination…). Une carence quelconque provoque des troubles fonctionnels qui ne se situent pas dans le domaine de la pathologie mais à sa frontière, générant des déchets métaboliques en abondance et faisant le lit la maladie.

Aujourd’hui, les nutritionnistes et diététiciens se penchent sur la qualité de l’aliment. L’alimentation équilibrée est la première réponse à des éventuelles carences. Elle fait appel à une grande variété d’aliments, comportant suffisamment de fruits, de légumes crus, de légumineuses, de céréales complètes ainsi que des protéines animales adaptées, une grande variété d’aliments de saison, locaux et de qualité, préparés en préservant leur qualité (cuisson douce).

Ainsi, l’alimentation nous apportera tous les nutriments dont nous avons besoin, mais cet idéal est rarement atteint. Etant donné les déficits qui sont déjà les nôtres, il convient de compenser. Dans ce domaine, la connaissance des composants et dosage est primordiale pour apporter les bienfaits attendus.

Ce cursus apporte des réponses concrètes aux problèmes de carence du 21ème siècle. Cette formation est axée sur la pratique et vous dotera des outils nécessaires pour dispenser à votre entourage ou à vos clients des conseils individualisés sur la manière de se nourrir sainement.

187 heures – TARIF MINIMUM: FS 3.549.- – PRIX MAXIMUM: FS 4.862.-

Tous les cours sont validés par un examen. La consultation avec le client sera validée par l’étude détaillée d’un cas traité par l’étudiant.

Cette formation est destinée à:

  • Personnes intéressées par le sujet de la nutrition et ses implications.
  • Praticien(ne)s en thérapies complémentaires accrédités ou non.
  • Anciens élèves HP-Formation formé(e) dans les thérapies manuelles.
  • Employé(e)s d’établissements spécialisés (EMS, chèches, cantines scolaires).
  • Droguistes, pharmacien(ne)s, assistantes médicales, professionnels de la santé.
  • Moniteurs de fitness, professeurs de sport, entraîneurs, physiothérapeutes.
  • Esthéticiennes, personnel de la restauration.
  • Conseillers vendeurs dans les magasins de produits biologiques et compléments alimentaires.

Inscrivez-vous à notre atelier de sensibilisation du:

Jeudi 28 septembre 2017 >>>>  (cliquez ici)

Durée totale du cursus

187 heures

soit environ 31 jours de cours en classe

<< PAYER LA TAXE >>

Descriptif du cursus

Envoyez-nous un mail

4 + 3 = ?