L’équipe des professeurs est repartie dans les trois secteurs d’enseignement : Massage Médical, Naturopathie et Tronc Commun. C’est a eux qui revient la responsabilité principale de la formation. Leur tâche consiste à mettre sur pied leurs propres cours et à superviser ceux de leurs collègues selon les objectifs fixés.

Organisation de l’école

A ses débuts et pendant longtemps, HP-Formation a été une société simple au nom de Monsieur Horace Papale, psychologue et formateur d’adultes, son fondateur. Le statut juridique a été modifié en 2003. l’Ecole est devenue une société à responsabilité limitée (SARL) domiciliée à Genève.

La direction générale…

est assumée par M. Horace Papale dont la tâche principale consiste à promouvoir les activités de l’Ecole, assurer son développement et à veiller à la qualité globale. D’autres collaborateurs et collaboratrices assurent la direction administrative. Mme Georgette Fournier assure la partie comptable.

La direction pédagogique…

est supervisée par M. Horace Papale secondé par Mme Denyse Hay, réflexologue. La direction pédagogique est en charge de la qualité de l’enseignement, de la coordination entre les différents cours, de l’engagement de nouveaux professeurs, de l’animation et évaluation du système. Mme Isabelle Excoffier, technicienne en massages, est chargée de la recherche, l’organisation des stages et les évaluations des stagiaires. Mme Sandrine Rousseau, ostéopathe, est responsable des animations publiques et de la mise à jour de notre page face book.  Elles participent à la direction pédagogique.  HP-Formation bénéficie aussi des compétences d’un intervenant externe qui, par ses visites des cours,  garantit la qualité de l’enseignement. Notre secteur « entreprises » est coordonné par  Mme Sabine Lewkowicz.

Un conseil pédagogique…

par filière réunit les conseillers des enseignements théoriques, pratiques et comportementaux. Un interlocuteur issu de l’équipe des professeurs est désigné en début d’année. Il garantit la circulation de l’information et le contact entre les élèves, les professeurs et la direction. De plus, les élèves sont régulièrement consultés. Les réunions visent à établir l’orientation stratégique de l’Ecole. Le conseil se réunit lorsque le besoin se fait sentir mais au moins une fois par année. Les membres du conseil chapeautent leurs départements et les enseignants des trois domaines de formation.

L’équipe des professeurs…

est repartie dans les trois secteurs d’enseignement : Massothérapie, Naturopathie et Tronc Commun. C’est a eux qui revient la responsabilité principale de la formation. Leur tâche consiste à mettre sur pied leurs propres cours et à superviser ceux de leurs collègues selon les objectifs fixés, produire ou valider les documents qui seront distribués aux élèves, vérifier la progression des apprentissages, préparer les formulaires d’examens et s’assurer que les objectifs de fin d’année ont été atteints. Aux enseignants titulaires, viennent s’ajouter, des intervenants et animateurs externes présents uniquement en certaines occasions très spécialisées.

Les élèves…

se répartissent par filière (Massothérapeutes et Naturopathes) et par volées (octobre et avril). Ils sont inscrits selon les divers niveaux de formation (cursus diplôme, techniciens en massage, naturopathie, etc.). Se côtoient donc des élèves inscrits à court, à moyen ou long terme. Le nombre d’élèves par classe varie de minimum 6 personnes à un maximum de 16 pour les cours théoriques et au maximum 12 pour les cours de pratique.