Le dispositif législatif se présente comme suit. Les candidats suivent leur formation, complète ou par modules, dans l’Ecole ou les Ecoles de leur choix. L’OFFT organise un examen au cours duquel les étudiants prouvent qu’ils possèdent les compétences requises dans les domaines du massage médical. L’OFFT délivre alors le titre de «Masseur / Masseuse Médical-e avec brevet fédéral» attestant des compétences. Le libellé de ce titre est protégé par la loi.

La législation

Jusqu’à récemment, la Croix-Rouge suisse contresignait le titre de « Masseur Médical » obtenu dans les écoles qu’elle avait agréées. Cette notion de masseur médical répandue en Suisse alémanique était restée inconnue, en tous cas des milieux institutionnels, en Suisse romande, et il a été pratiquement impossible de faire une percée tant la méfiance à l’égard de ce titre était grande.

Depuis le 1er janvier 2007, les compétences en matière de formation paramédicale ont été transférées de la Croix-Rouge suisse à l’Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT). Une commission de coordination est au travail depuis 1999 déjà. Elle a reçu mandat d’élaborer un examen professionnel supérieur. Ses travaux ont abouti à la rédaction et à l’approbation d’un document concernant la formation de masseur/masseuse médical-e avec brevet fédéral. Le règlement d’examens est en vigueur depuis le 19 juin 2009.

L’OFFT, par le biais de l’OdA_MM (organisation du monde de travail des masseurs médicaux) organise un examen au cours duquel les étudiants prouvent qu’ils possèdent les compétences requises dans les domaines du massage médical. L’OFFT délivre alors le titre de « Masseur/Masseuse Médical-e avec brevet fédéral » attestant des compétences. Le libellé de ce titre est protégé par la loi.

Notre formation

Notre formation de Masseuse et Masseur Médicaux a été conçue et structurée comme préparation directe à cet examen sous forme de modules cumulables selon les disponibilités et projets de chaque étudiant.

Elle comporte une étape intermédiaire qui permettrait d’être accrédité(e) par l’ASCA sous le No 232

Notre cursus inclut l’ensemble des cours qui composent les niveaux 1 et 2. Tous les modules, au nombre de 8, peuvent être suivis au sein de HP-Foramtion.

Les étudiants disposent d’un délai de 5 ans au maximum pour parcourir les cours théoriques, pratiques, comportementaux, accomplir les stages cliniques et valider leur formation.

C’est une évolution assez sensationnelle qui intervient ainsi. La perspective d’un diplôme de niveau fédéral en massage médical réjouira tous les praticiens que leur conviction a mis sur cette voie et qui en voient ainsi d’une certaine manière reconnu le bien-fondé, et bien sûr tous ceux qui souhaitent s’y engager.