Il est probable que pendant votre longue recherche d’une école correspondant à vos attentes, que vous ayez été confronté au mot« qualité » d’innombrables fois. Comment pourrait-il en être autrement ? En effet, une école privée étant aussi un commerce, il est naturel de (se) vanter les qualités intrinsèques de sa propre organisation et de son propre établissement.

Garanties de qualité

Mais, en fait, c’est quoi au juste la «qualité» dont on se gargarise à tort et à travers?

Si pour un objet de large consommation, il est relativement aisé de s’en référer à des critères et paramètres identiques, il n’en est pas de même en matière de formation.

En effet, comment se définit la «qualité» dans le domaine qui nous intéresse? Est-ce la personnalité plus ou moins charismatique d’un enseignant ? Est-ce la durée d’un cursus donné ? Est-ce un bel immeuble entouré de verdure ? Est-ce un prix parfois exorbitant ? Est-ce une belle brochure en papier glacé et toute en couleur ?

C’est à chacun et à chacune d’y apporter la meilleure réponse.

De notre part, nous considérons qu’une formation en médecine naturelle se situe dans le domaine de la santé publique et de ce fait elle doit se conformer aux règles, usages et précautions propres aux professions de la santé.

Définition

Une formation dite de «qualité» doit remplir les conditions suivantes:

  • elle transmet un savoir-faire technique utilisable par les participants en formation,
  • elle donne les moyens théoriques de vérifier et expliquer l’origine et le bien-fondé de la technique utilisée,
  • elle tient compte du caractère humain de la relation thérapeutique et offre les connaissances nécessaires à la compréhension de l’Homme dans son ensemble,
  • elle est capable de placer les étudiants dans des situations d’interventions réelles pour qu’ils se familiarisent avec les principaux problèmes de la prise en charge d’une demande d’aide,
  • la formation conduit réellement vers un débouché professionnel et l’école est en mesure de le prouver,
  • les enseignants sont des professionnels de la santé dotés d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et susceptibles d’adapter leurs cours aux exigences de groupes hétérogènes,
  • les intervenants investissent dans la qualité de leur enseignement et disposent d’une formation spécifique en éducation des adultes,
  • les objectifs de formation apparaissent dans les documents officiels et sont régulièrement mis à jour,
  • les documents de fin de formation sont réellement mérités (réussite aux examens),
  • les informations transmises au public sont claires, complètes et ne comportent aucune zone d’ombre,
  • le prix indiqué sur les prospectus est bien celui qui est pratiqué,
  • l’institution et ses représentants disposent d’outils pédagogiques permettant d’être à l’écoute des besoins des élèves et des autres acteurs du parcours formatif.
  • En plus de l’effort d’auto-analyse que chaque école devrait fournir, celle-ci doit éviter de se trouver en situation d’être juge et partie. C’est pourquoi le regard d’organismes externes compétents ayant à cœur l’évolution de la profession nous semble indispensable.

Reconnaissances

Notre recherche permanente d’élever le niveau qualitatif de nos cursus, nous a conduit à nous soumettre de plein gré à l’appréciation des organisations ci-dessous lesquelles peuvent être consultées pour confirmation.

  • HP-Formation est au bénéfice du label …… certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue.
  • HP-Formation s’est engagée, en collaboration avec les associations professionnelles du secteur, pour la mise en place et le développement de l’Examen Professionnel Supérieur en thérapies complémentaires.
  • HP-Formation est recommandée par ASCA, soit la fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (www.asca.ch )
  • HP-Formation est reconnue par l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles APTN (www.aptn.ch) et l’association de nathropathe française OMNES (www.omnes.fr)
  • …ainsi que par la fédération suisse des masseurs FSM (www.fsm.ch)

D’autres démarches sont en cours auprès d’autres organisations professionnelles, notamment l’OdA_MM.