Nous avons regroupé dans cette section les questions les plus fréquentes permettant de mieux identifier le fonctionnement de l’Ecole. Toutefois si aucune des réponses proposées ne correspond à vos attentes, vous pouvez nous contacter par téléphone pendant les heures de bureau. Ce sera avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Questions – Réponses

Admissions aux cours

Examens d’admission

Est-ce quil y a des examens d’admission pour vos formations ?

Nos cours s’adressent à toute personne intéressée dès 18 ans sans discrimination de sexe, de nationalité, de couleur ou de parcours scolaire et professionnel. Il n’y a donc aucun examen d’entrée. L’entretien, préalable à toute inscription, nous permettra de vérifier les motivations et l’aptitude des candidats à suivre un cursus avec succès.

Début des cursus

Est-ce que je peux commencer les cours à n’importe quel moment ?

Nous organisons deux sessions de formation par année au printemps, généralement avril, et en automne. Certains cursus, notamment ceux liés à la naturopathie (Nutrithérapie, Aromathérapie, etc.) débutent une fois par année. Les cours suivent une chronologie précise en intercalant cours théoriques, pratiques et comportementaux. De ce fait, en dehors de ces périodes il n’est pas possible de rejoindre un groupe. En revanche, des cours en privé sont possibles.

Comment suivre

Est-ce que je peux suivre les cours comme je veux ?

Nous cours s’adaptent, tant que faire se peut, aux diverses exigences de nos élèves. Ils sont organisés en week-end, en soirée et en semaine. Si le nombre suffisant d’élèves est atteint, trois types de planifications seront alors actives. Il est dès lors possible de naviguer d’une planification à l’autre. Vous pourriez, par exemple suivre les cours du tronc commun en week-end et la pratique en semaine ou inversement. Ou encore, suivre l’apprentissage d’une technique en semaine et une autre technique en week-end. En revanche, les cours en soirée concernent uniquement les cours théoriques. Vous disposez donc d’une large liberté de mouvement au sein de l’Ecole.

Provenance variée

Je ne suis pas du métier/branche, est-ce que je peux suivre ces cours ?

Toutes nos formations peuvent être suivies au titre de formation initiale ou de formation continue, un des objectifs de notre Ecole étant de favoriser la réorientation ou le perfectionnement professionnel. Si vous n’êtes pas issu d’un milieu médical ou para médical vous pouvez parfaitement suivre l’un de nos cursus. Vous pourriez alors acquérir de nouveaux savoirs et exercer un nouveau métier, soit à temps complet soit à temps partiel. Pour les jeunes gens des deux sexes à la recherche d’une première formation dans le domaine, nous conseillons chaudement le cursus WELLNESS. Il s’agit de 444 heures où un fort accent est mis sur les apprentissages pratique.

Autres études en cours

Je suis encore étudiant, est-ce que je peux suivre une formation ?

Si vous êtes encore engagé dans des études, alors vous ne pourrez suivre nos cursus que dans leur version « week-end » tout en tenant compte du travail supplémentaire que cela va engendrer. Par contre, vous serez le bienvenu si vous avez achevé votre parcours à condition d’avoir au moins 18 ans.

Formation partielle

Peut-on suivre seulement une partie de la formation ?

Certainement. Vous pouvez selon vos disponibilités suivre nos formations « à la carte »  selon votre rythme et aller jusqu’à les valider par un diplôme, faire un Certificat ou encore suivre seulement les quelques cours qui vous intéressent. Soulignos que selon la technique choisie, les cours peuvent entièrement être suivis soit en week-end soit en semaine. Il est possible de naviguer entre les deux modes d’organisation.

Obtenir un permis de séjour

Puis-je obtenir un permis pour venir étudier dans votre école ?

Nous ne sommes pas compétents dans l’octroi de permis de séjour, seuls les offices administratifs cantonaux ou les ambassades suisses peuvent renseigner. En règle générale, pour obtenir le statut d’étudiant le candidat doit être inscrit pour un cursus d’au moins 25 heures hebdomadaires et justifier de ressources suffisantes. Une personne se portant garant s’avère être un atout non négligeable. Si vous êtes africain, attendez-vous à quelques difficultés. Nous sommes désolés !!

Assister à un cours

Est-ce que je peux assister à vos cours pour voir si ça me plaît ?

Oui. Nous organisons une journée d’initiation menseulle gratuite pour vous permettre de connaître les principales techniques enseignées. Lors des ces rencontres, vous aurez l’occasion de vous tester. Vous choisirez ainsi en toute connaissance de cause celle qui vous attire plus particulièrement. Si vous désirez participer à un cours théorique, nous vous indiquerons volontier une date.

Débouché professionnel

Où peut-on travailler

Après cette formation est-ce que je trouve facilement du travail ?

Dans ce domaine, le meilleur débouché c’est la création d’une structure indépendante. Les postes comme salarié sont rares mais vous pourriez trouverez du travail selon la formation que vous avez accomplie. La maîtrise d’une seule technique ne s’avère généralement pas suffisante pour satisfaire une clientèle dans un cabinet, nous conseillons souvent une technique supplémentaire : exemple Réflexologie et Massage classique, Massage classique et Drainage Lymphatique ou encore se spécialiser dans les techniques thérapeutiques. Par contre si vous intégrez une structure genre SPA, il esi souvent demandé de justifier de connaissances en esthétique.

Secteurs professionnels

Après cette formation je pourrais travailler dans quels secteurs ?

Après cette formation, vous pouvez travailler dans les secteurs de l’esthétisme, du sport, du bien-être, collaborer avec un physiothérapeute ou encore en cabinet indépendant.

Cabinet libéral

Puis-je m’installer à mon propre compte ?

Oui, vous pouvez vous installer à votre propre compte en ouvrant un cabinet à la fin des études après l’obtention au minimum d’un diplôme. Cela ne vous dispense pas d’obtenir les autorisations nécessaires, les cas échéant. Des cours de gestion de cabinet sont dispensés au titre de Formation Continue, ils constituent un complément indispensable pour l’installation d’un cabinet.

Au terme de ma formation, serai-je reconnu(e) ?

Au terme de ma formation, serai-je reconnu(e) ?

Oui, presque toutes les compagnies d’assurance en Suisse, proposent des polices garantissant la prise en charge des Thérapies Complémentaires. Si vous souhaitez faire partie de ce système, il faudra vous adresser aux deux organisations qui assurent le lien entre les thérapeutes et les assureurs: ASCA et RME. La reconnaissance n’est pas automatique, vous devez vous-même, faire les démarches et présenter les documents de fin de cursus que nous vous délivrerons.

Déroulement des cursus

Examens

Est-ce qu’il y a des examens à la fin de vos formations ?

Chaque niveau de formation comporte des examens théoriques et pratiques. Dans l’hypothèse d’une inscription pour les diplômes, vous serez examinés plusieurs fois pendant l’année scolaire, présentés la plupart du temps sous forme de QCM. En tout, il y a 2 examens pratiques par technique, un intermédiaire (professeur + élève) à la fin du premier niveau, un final (professeur + expert + élève) pour valider la fin du cours complet. L’évaluation d’une étude de cas est comptabilisée dans l’examen théorique de la technique. Les cours relationnels sont validés au travers de la rédaction d’un bref mémoire dont vous choisirez vous-même le thème. La matière des cours théoriques (anatomie, physiologie, pathologies) sera examinée 3 fois pendant l’année scolaire. Les étudiants en Massage Médical seront astreints à un examen, module par module, simulant une situation réelle.

Lieu des cours

Est-ce que les formations se déroulent seulement à Genève ?

Les formations ne se déroulent qu’à Genève. Toutefois, si vous habitez à plus de 60 km. vous bénéficerez d’une réduction de 17% pour compenser les frais de voyage.

Stages institutionnels

Il y a-t-il des stages à effectuer pendant la formation ?

Réponse: Oui. C’est une opportunité que vous offre votre Ecole pour vous confronter à des « inconnus » en dehors des murs de classe, qu’il s’agisse d’une institution d’utilité publique, d’un cabinet, d’une clinique ou d’une entreprise. Vous pouvez également chercher votre propre lieu de stage et nous le présenter. Certains élèves pourront imaginer suivre leur stage dans le cabinet de l’Ecole.

Au terme de ma formation, serai-je reconnu(e) ?

Au terme de ma formation, serai-je reconnu(e) ?

Oui, presque toutes les compagnies d’assurance en Suisse, proposent des polices garantissant la prise en charge des Thérapies Complémentaires. Si vous souhaitez faire partie de ce système, il faudra vous adresser aux deux organisations qui assurent le lien entre les thérapeutes et les assureurs: ASCA et RME. La reconnaissance n’est pas automatique, vous devez vous-même, faire les démarches et présenter les documents de fin de cursus que nous vous délivrerons.

Travail personnel

Quel est le taux de travail à la maison lorsqu’on fait une formation ?

Il n’est pas suffisant de venir en classe pour intégrer les différentes matières. Comptez environ 4 heures par semaine de travail individuel. Cela dépend de votre capacité d’organisation personnelle. Les longs cursus tel que la massothérapie prévoient un temps d’autoformation comptabilisé dans les heures de formation globale.

Double technique

Si j’apprends plusieurs techniques, à combien d’heures de stages suis-je astreint ?

Le nombre d’heures de stages est indiqué dans votre programme d’études. En règle générale, pour l’obtention du premier diplôme  25 heures sont exigées  par technique. Les formations de niveau supérieur exigent un nombre d’heures de stages plus important.

Massage sportif

Si je fais la formation de Massage Sportif, comment cela se passe ?

Soit vous êtes déjà dans la profession, alors il sera suffisant de suivre uniquement le module spécifique pour l’obtention d’un certificat, soit vous ne l’êtes pas, alors il vous faudra d’abord apprendre le Massage Classique ou du moins être déjà bien avancé dans l’apprentissage de la technique.

Pratique sur sportifs

Est-ce que je ferai ma pratique sur des sportifs ?

Diverses manifestations sportives sont proposées par des associations tout le long de l’année. Vous serez sans doute invité(e) à y participer. Une journée au moins, est obligatoire. Par contre pendant les cours vous ferez des échanges entre élèves lesquels ne sont pas forcement des sportifs. Quant à votre pratique personnelle, ce sera de votre responsabilité que de choisir vos modèles.

Inscription aux stages

Comment s’inscrire au stage ?

Nous recevons régulièrement des demandes de masseurs sportifs, elles sont déposées au tableau d’affichage. Les manifestations peuvent si dérouler dans toute la Suisse romande ou en France voisine. Lorsque vous aurez effectué votre choix, annoncez-vous auprès de notre responsable.  Une information vous sera adressée en temps utile.

Finances

Bourse d’étude

Est-ce que les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme officiel ?

Dans leur intégralité, les frais de formation sont rarement pris en charge par un organisme officiel (des exceptions sont possibles mais pas courantes). En revanche une partie du montant peut être pris en charge soit par une remise de chèque de formation d’un montant de FCH 750. — par année par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, soit une partie de la formation par l’Office du chômage dans le cas d’une démarche de réorientation professionnelle. Il vous appartient, avant de vous inscrire, d’en référer à votre conseiller.

Paiements mensuels

Est-il possible de payer en plusieurs fois la formation ?

Il est possible de payer en une seule fois avec une réduction de 5% dès une facture de FS 3.000.- Si vous vivez ou travaillez en Suisse,  vous pouvez également payer par mensualités de la manière suivante : le montant brut est majoré de 10%. Vous devez régler le 10% du montant avant le début des cours et le reste par mensualités. ATTENTION : à la fin du cursus et si vous avez été régulier dans vos versements, une partie de cette majoration vous sera restituée sous forme de crédit à faire valoir sur d’autres cours.  Les cartes de credit « VISA » , « MASTER CARD », « PAYPAL » ou « POSTFINACE » sont les bienvenues seulement pour les cours de Formation Continue.

Remboursements

Si j’arrête la formation en cours de route serais-je remboursé ?

En cas d’annulation d’un cursus pour défaut d’inscriptions, vous serez entièrement remboursé(e). Dans tous les autres cas de figure, la formation ne peut pas être remboursée ! Les cas d’abandons pour cause de force majeure (maladies ou accidents graves) font l’objet d’une négociation. Quoi qu’il en soit, les frais d’inscription qui varient de FS 100. – à FS 500. – en fonction de la formation choisie, ne sont jamais remboursables. ATTENTION: la maternité n’est pas considérée comme une « maladie ».

Rémunération

Est-ce que je serai rémunéré(é) pendant les stages ?

Les stages sont de nature pédagogique et font partie de l’apprentissage, ils ne sont donc pas rémunérés. Certains lieux donnent des compensations pour le trajet, le repas de midi et parfois des pourboires. Seulement les étudiants en Massage Médical peuvent être indemnisés lors du premeir stage en cabinet.

Coût des formations

Une formation coûte combien ?

Nous applicons un tarif de base de FS 26.- par heure de cours. De nombreuses réduction octroyées en fonctions de certains critères peuvent faire plonger le tarif de base jusqu’à FS 19.- par heure. Il suffit donc de multiplier le No d’heures de cours par le tarif de base, puis soustraire les réductions accordées. Par exemple, le cursus pour un certificat de 120 heures vous coûtera au maximum FS 3.120.-  Nous admettons diverses modalités de payement destinées à faciliter l’organisation de votre budget. N’oubliez pas de consulter les pages du site consacrées à ce sujet.

Difficultés financières

Si je ne peux pas payer en temps, puis-je continuer à suivre les cours ?

Tout arrêt de paiement signifie suspension momentanée des cours, en revanche des arrangements peuvent être trouvés entre les deux parties, mais le diplôme ne sera remis au candidat que lorsque le montant de son contrat sera soldé.

Céder une inscription

Est-ce que je peux « vendre » à quelqu’un d’autre ma formation en cas de devoir la suspendre ?

Vous ne pouvez pas vendre votre formation à quelqu’un d’autre car les cours de pratique étant prévus pour 12 personnes, la personne à qui vous vendriez une partie de votre formation ne pourrait pas intégrer ce cours en milieu d’année. Cela est par contre possible en début d’année et sous réserve d’accord de la direction de l’Ecole.

Taxes d’inscriptions

Je réside en France (ou à l’étranger) comment puis-je faire pour payer ma taxe d’inscription ?

Depuis la France ou un autre pays, il n’est pas possible d’utiliser les Bulletins de Versement  postaux valables en Suisse uniquement. De notre part, nous ne pouvons pas encaisser les chèques bancaire prisés par les résidents français. Dès lors, la meilleure solution consiste à vous rendre à l’office postal le plus proche de chez vous et de nous faire parvenir la taxe d’inscription relative aux cours que vous voulez suivre (FS 200.– minimum) par un simple mandat international. Les frais sont moins importants et la procédure moins compliquée qu’utiliser les services d’un établissement bancaire.

Assurances

Est-ce que je suis assuré(e) en cas d’accident pendant les cours ?

Vous n’êtes pas assuré pendant les cours ou les stages. Vous devez disposer d’une assurance en responsabilité civile. Dans le doute, veuillez contacter votre propre assureur pour savoir si tous vos actes sont inclus dans votre police y compris ceux au sein de HP-Formation.

Reconnaissances

Reconnaissances à l’étranger

Vos formations sont-elles reconnues à l’étranger ?

Bien qu’en plein essor, les thérapies alternatives font encore l’objet de préjugés de la part des Etats ou organisation étatiques. Certains pays comme la Suisse, le Canada ou l’Allemagne font preuve d’une grande tolérance et cherchent, si ce n’est pas déjà fait, à réglementer les modalités d’exercice des méthodes naturelles. D’autres en revanche, sont plutôt méfiants. En France, par exemple, tout ce qui sort du cadre institutionnel est rapidement classé comme mouvement sectaire. Dans ce même pays, les kinésithérapeutes s’opposent presque systématiquement à toute tentative de praticiens autonomes de s’affirmer dans le domaine des massages. Dans ces conditions, les Ecoles sérieuses n’ont pas pu se développer et les praticiens sont obligés de créer d’autres appellations pour caractériser leur technique, on parle alors de « modelage du corps » ou de « massage bien-être ». Il est donc difficile de répondre à cette question. Nous ne pouvons pas garantir une reconnaissance hors des frontières suisses.

Equivalences

J’ai déjà suivi certains cours, dois-je tout refaire ou je suis dispensé de ces matières ?

Non, si les cours ont déjà été suivis au sein de notre établissement et l’examen réussi, ils sont acquis. Si par exemple, vous choisissez le diplôme de massage la première année, et le diplôme de réflexologie la deuxième année, seule la pratique en réflexologie devra être suivie la deuxième année. Si par contre, vous avez suivi des études en d’autres établissements, il n’est pas exclus que l’on vous demande de repasser un examen ou du moins établir un bilan des connaissances acquises.

Mouvements associatifs

Vos formations sont-elles reconnues auprès des associations ?

En Suisse, nos formations sont formellement reconnues par ASCA (Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires) et l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles (APTN). En outre, HP-Formation bénéficie de la certification EDUQUA qui est le premier label suisse spécialement conçu pour les prestataires de formation. D’autres démarches sont en cours notamment auprès d’organisations françaises ou suisses.

Fédéralisme

Vos formations sont-elles reconnues sur un plan fédéral ?

Actuellement, seul le diplôme de « Masseur Médical » est reconnu au plan fédéral. Par contre, les praticiens bénéficient d’une très large tolérance. Certains cantons ont légiféré à ce propos et introduit des critères de formation pour une inscription officielle, c’est le cas du canton de Berne pour la naturopathie ou du Tessin pour les massages. Seules les associations professionnelle reconnaissent ou non certaines Ecoles et leurs plans de formation. Veuillez consulter les sites internet respectifs. En revanche, la population suisse est très largement favorable aux thérapies complémentaires.

Soucis possibles

Niveau de difficulté

Est-ce que vos cours sont difficiles ?

Avec l’apprentissage des techniques manuelles telles que nous les concevons ou la naturopathie vous entrerez de plain-pied dans le domaine de la santé publique. Dès lors, le niveau de compétence requis sera équivalent à celui exigé d’un praticien tel qu’infirmier ou secouriste. Il ne sera donc pas suffisant d’être présent au cours pour réussir : un travail personnel sérieux est nécessaire pour garantir votre réussite aux examens finaux.

Moyenne d’âge

Je ne suis plus très jeune, est-ce que je peux suivre une formation ?

Nous limitons volontairement l’âge d’accès aux formations à 18 ans pour les techniques manuelles et à 25 ans pour les cursus liés à la naturopathie. Il n’y a aucune limite supérieure. Seul le désir d’apprendre et le plaisir dans le toucher sont déterminants. Nous avons déjà enregistré des élèves de 16 ans dont les motivations, la maturité et le soutien parental étaient très présents. Nous avons également admis des élèves de plus de 65 ans. La moyenne d’âge se situant entre 30 et 40 ans.

Connaissances linguistiques

Je parle pas très bien le français, est-ce que je peux suivre une formation ?

Tous les cours sont donnés en français, dès lors une bonne connaissance de la langue s’avère indispensable. Si vous doutez de vos capacités de maîtrise de la langue, la meilleure solution consiste à éviter une inscription globale. Vous pourriez vous inscrire pour le premier certificat, faire le point et vous inscrire à nouveau pour la suite de la formation. Les risques d’abandon seront ainsi très limités.

Horaires irréguliers

J’ai des horaires de travail irréguliers, est-ce que je peux suivre une formation ?

Difficilement mais pas impossible. Nos cours sont programmés comme indiqué dans les planifications de façon à permettre une certaine « navigation » dans les horaires proposés. Si vous ne pouvez pas vous fixer dans l’une de nos planifications, le suivi des cours est déconseillé.

Temps complet

Je travaille à temps complet, est-ce que je peux suivre une formation ?

Oui. Vous devrez toutefois vous organiser pour avoir une réelle disponibilité en dehors des heures de présence à l’Ecole. Vous devrez vous investir dans votre travail d’apprentissage, de recherche personnelle et pratique de la technique choisie. Pour les personnes ayant une famille, leur soutien et accord avant l’inscription est souhaité.

Repasser un examen

Si je rate un examen, que se passe-t-il ?

Si vous ratez un examen théorique, vous pouvez le repasser quelque temps après, aucune date n’est imposée, il suffit de prendre rendez-vous avec le secrétariat. Le premier examen de rattrapage est inclu dans les écolages, pour un second examen de rattrapage, vous payez une taxe de FS 70.-  Si vous ratez un examen pratique, vous pouvez le repasser soit en candidat libre moyennant une somme de FS 300.- qui correspond aux honoraires du professeur et de l’expert extérieur, soit en intégrant un autre groupe. Dans ce cas, vous payez de nouveau FS 100.- de taxe d’examen. La direction peut s’opposer à la candidature si le nombre de candidats dépasse alors 12 élèves.

Personnes handicapées

J’ai un handicap de mal voyance et/ou mal entendant, est-ce que je peux suivre les cours ?

Vous pouvez suivre les cours dans la mesure où vous pouvez vous faire aider à prendre des notes. Les cours de théorie ne sont pas adaptés aux malvoyants car les supports sont très visuels, ou aux malentendants, les professeurs ne connaissant pas le langage des signes. Vous devez venir avec votre propre équipement. En revanche les cours de pratique peuvent être suivis sans grande difficulté. Quelques élèves touchés par ces handicaps ont déjà participé à nos sessions et ont réussi brillamment.

Par correspondance

Est-ce que je peux suivre les cours par correspondance ?

Il n’est pas possible, actuellement, de suivre des cours par correspondance. En revanche, les cours théoriques tels que anatomie, physiologie et pathologies peuvent faire l’objet d’une préparation individuelle privée. Dans ce cas, vous suivrez les cours pratiques et relationnels « in situ » et ne viendrez en classe que pour les examens intermédiaires et finaux. Attention: cette alternative n’est pas agréée par certaines compagnies d’assurances.

Où se loger

L’école dispose-t-elle de logements pour ses étudiants ?

Il sévit à Genève une crise du logement sans précédents. De ce fait, nous ne pouvons, hélas, garantir de logement à nos étudiants habitant des régions éloignées. Par contre nous pouvons vous fournir une aide dans vos recherches.

Des questions?

Veuillez prendre contact avec nous par téléphone au +41 (0)22 700 04 24 ou +41 (0)22 840 40 56

Un rendez-vous

Pour une formation de longue durée un rendez-vous est obligatoire.