Tous les apprentissages sont évalués !! Au même titre que les techniques manuelles, tous les cours composant les cursus de Naturopathie, Nutri-Thérapie et Aroma-Phytothérapie sont soumis à des vérifications d’acquisition des connaissances.

Examens

L’évaluation intervient sur l’échelle de 6 (maximum).

Le seuil du suffisant – 4,2 – correspond à la maîtrise de 70% de la matière.
Dans les branches théoriques, l’examen porte sur l’ensemble de la matière au programme.
Dans les branches pratiques manuelles, les modalités d’examen sont les mêmes que celles de la filière de « Masseur Médical ».

Dans les cours psychorelationnels, l’évaluation, notée acquis ou non acquis, intervient sur la base de la présence assidue aux cours, de la remise d’un mémoire (cf ci-après) et de son appréciation par le professeur désigné.

Le mémoire «Aspects relationnels»

Si vous préparez un diplôme, un brevet ou une licence vous êtes appelé(e), vers la fin de votre parcours, à remettre un mémoire de 5 pages au minimum, dont le contenu est protégé par le secret professionnel, qui est agréé ou non par le professeur en charge de l’animation des cours psychorelationnels. Dans ce mémoire, vous situez la formation que vous accomplissez dans votre trajectoire de vie, vous vous essayez à un bilan de votre parcours de formation, vous exercez votre capacité à saisir et comprendre ce que vous vivez, à parler de vous-même et à présenter vos réflexions dans un texte structuré. La non maîtrise du français n’est pas un handicap.

Si vous suivez la formation en vue de la licence de naturopathe, vous aurez à fournir un second mémoire proposant une lecture critique de votre premier texte et montrant la nature de votre développement et de votre mûrissement à travers la formation accomplie.

La validation de la nutri-thérapie

Elle intervient sur la base de deux documents : un écrit sur un thème choisi par l’élève en nutrition et l’évaluation positive du cours  » consultation en nutrition « .

La validation de l’aroma-phytothérapie

Elle intervient sur la base de deux documents : un écrit sur un thème choisi par l’élève en nutrition et l’évaluation positive du cours  » prescriptions naturopathiques « .

L’épreuve clinique de fin de la formation de naturopathie

Un règlement ad hoc en fixe les conditions, présence aux cours, réussite aux examens pratiques et théoriques, rapports d’évaluation des stages satisfaisants, et les modalités, composition du jury, déroulement de l’épreuve, recours éventuel, etc.

Présence aux cours

Si vous vous engagez volontairement dans une formation qui pour vous représente un coût, il paraît superflu de souligner l’importance de la présence aux cours et de préciser qu’un cours n’est validé que si le taux d’absence est inférieur à 10% du nombre d’heures de cours. En cas de besoin, les cours peuvent être rattrapés en cours privés aux frais de l’étudiant.

Pour plus de détails, veuillez consulter le règlement.