Nos formations se déroulent sur une durée de 1 à 5 ans environ selon les modes d’organisation individuelles. Elles intègrent les exigences actuelles des principales associations du domaine. Après une période de 358 à 2.090 heures de cours théoriques, pratiques, comportementaux et cliniques l’étudiant sera apte à dispenser des soins naturels en toute sécurité. 

Ce qu’il faut savoir…

Déroulement de la formation

La formation en naturopathie se déroule sur une durée de 3 à 5 ans environ selon les modes d’organisation individuelles. Elle intègre les exigences actuelles des principales associations du domaine. Après 2.090 heures de cours théoriques, pratiques, comportementaux et cliniques l’étudiant sera apte à dispenser des soins naturels en toute sécurité.

Le cursus se déroule par assimilation successive des diverses matières et techniques le composant, soit :

  • Connaissances scientifiques : anatomie, physiologie, pathologies
  • Compétences relationnelles : éthique, psychosomatique et relation d’aide
  • Compétences techniques : massages, réflexologies et drainage lymphatique
  • Compétences naturopathiques : conseil en nutrition et applications des biothérapies

Le programme comporte trois niveaux de formation :

  • Le premier niveau débute par l’apprentissage de la Nutrithérapie et/ou d’une première technique manuelle. L’obtention du titre « Thérapeute en Nutrition MCO » permettra déjà une première reconnaissance par les assureurs. Il est dès lors possible de s’installer et de débuter une activité thérapeutique indépendante. Cette première partie est planifiée sur environ 18 mois, au rythme d’au moins 35 heures mensuelles en moyenne.
  • Le deuxième niveau consiste en l’apprentissage du module « Aroma-Phytothérapie » et/ou d’une autre technique manuelle.  Cette période de formation permettra le développement d’autres compétences qui pourront sans autre être intégrées dans la propre pratique.
  • Le troisième niveau constitue la phase finale de la formation. Il permet de compléter l’apprentissage des méthodes thérapeutiques manquantes et d’assurer le stage de fin de formation. Tous les éléments acquis, l’étudiant obtient  la LICENCE de praticien(ne) en Naturopathie de notre Ecole. Ce niveau de formation est surtout destiné aux praticiennes conscients de leurs responsabilités de thérapeute et/ou aux praticiens souhaitant une inscription dans les registres des assureurs. Il prépare aussi aux futurs examens fédéraux pour le titre de « Thérapeute en Thérapies Complémentaires » prochainement mis en place sous les auspices de l’Office Fédéral de la Formation et de la Technologie (OFFT).

Organisation

Lieux des cours

Les cours se déroulent à Genève et, en général, pendant les jours ouvrables. Certains cours pourront également se dérouler les samedi et dimanche toute la journée.

Les vacances

Les périodes de vacances sont identiques que celles des formations en massages, soit 2 semaines à Noël, 6 semaines en été, les week-ends de l’Ascension et de Pâques. Il est donc possible de suivre le cursus en gardant une activité professionnelle et une vie familiale correcte. Néanmoins et pour le premier niveau de formation, nous conseillons une activité professionnelle à temps partiel, car le travail personnel à domicile est essentiel pour un bon apprentissage.

Alternatives à l’organisation des cours

Notre mode d’organisation permet d’aboutir au titre final par des voies différentes. En effet, il sera possible d’assimiler les compétences visées par l’acquisition progressive des différentes spécialisations : nutrithérapie, aromathérapie, réflexologie, etc. Chacune de ces techniques peut être suivie séparément. Elles aboutissent toutes à l’obtention d’un titre spécifique conforme aux critères de reconnaissance actuels. Ce sont :

  • Diplôme en Massage Classique: 388 heures
  • Diplôme en Réflexologie ou Drainage Lymphatique: 358 heures
  • Diplôme en Nutrithérapie: 660 heures
  • Diplôme en Aroma-Phytothérapie: 831 heures

Cette manière de procéder s’adapte parfaitement aux besoins des élèves ne disposant que d’un temps limité à consacrer à leurs études. Elle est absolument admissible mais risque de prolonger le temps de formation.

Divers modes d’organisation permettent d’atteindre l’objectif visé. En effet, les cours du Tronc Commun (anatomie, physiologie et pathologies) sont généralement proposés le vendredi mais également en cours du soir et de week-end. Les sessions débutent deux fois par an de ce fait, ils s’adaptent parfaitement aux besoins individuels. Notre organisation est suffisamment souple pour satisfaire les plus exigeants.

Validation des cours

Etant donné que les matières du Tronc Commun sont identiques d’un cursus à l’autre, il ne sera pas nécessaire de les suivre une seconde fois : les cours validés le sont une fois pour toutes.

Les candidats ayant acquis en d’autres lieux des connaissances théoriques ou pratiques de notre programme, peuvent demander une équivalence. Selon le dossier, nous vous ferons des propositions concrètes.

Notre secrétariat se tient à votre disposition pour toute étude d’alternative.