En confirmation du parcours suivi, les élèves obtiennent soit une ATTESTATION, soit un CERTIFICAT, soit encore un DIPLOME dans la technique choisie ou une LICENCE de praticien(ne) en Naturopathie.

Définition des titres

ATTESTATION

Nous entendons par ATTESTATION la confirmation écrite et signée par un membre de l’administration, de la participation assidue de l’étudiant au cours pour lequel le titre a été délivré. Elle spécifie le nombre d’heures prévues, le taux de participation réel ainsi que les éventuels résultats aux examens.

CERTIFICAT

Nous appellerons CERTIFICAT DE BASE le document délivré à la fin d’une formation partielle ou de l’un des cursus détaillé dans le programme général. Il suppose la participation assidue à tous les cours composant le plan d’études officiel (120 heures). Il indiquera la mention de la proportion exacte d’heures de cours suivis. Ce titre comporte un examen final des connaissances (pratiques et théoriques). Le cas échéant, l’étudiant est tenu de réaliser les heures de pratique personnelle indiquées par le programme. Le CERTIFICAT DE PRATIQUE est destiné aux personnes ayant acquis en d’autres  lieux les connaissances anatomiques nécessaires à la bonne intégration de la matière.

DIPLOME

Le DIPLOME constitue le document final des cursus HP-Formation. Il sera décerné à celui ou celle qui aura suivi assidûmentl’ensemble des cours du programme choisi: il ne sera toléré, au maximum, que le 10% d’absences sur le nombre d’heures de cours. L’élève devra également justifier de l’accomplissement d’au moins vingt-cinq heures de pratique personnelle réalisées en dehors des cours et réalisé le stage prévu. Il aura acquis la suffisance aux examens théoriques prévus dans la spécialisation et rédigé un mémoire d’intégration des aspects psychorelationnels d’environ 3 ou 4 pages. Les modalités concrètes sont régies par le règlement d’examens.

Le DIPLOME de technicien(ne) en Massage et de Massothérapeute sont t délivrés, après la réalisation du programme complet. Celui-ci peut avoir été accompli en continu ou en plusieurs étapes mais au maximum en huit ans. Les modalités d’octroi et les examens sont identiques que celles prévues par les cursus HP-Formation.

LA LICENCE

La LICENCE de praticien(ne) en Naturopathie est destinée à récompenser le travail d’approfondissement tant en Techniques Manuelles qu’en Naturopathie. Les programmes de Formation auront été accompli dans leur totalité, les stages cliniques réalisés et les examens cliniques réussis.

A l’exception des attestations, tous les titres mentionnés sont accompagnés par un procès verbal qui attestera de façon précise le contenu du programme de formation ainsi que les notes obtenues aux examens. Bien que très appréciés, nos documents n’ont aucune valeur officielle.

ATTENTION : les titres définis ci-dessus, bien que très appréciés dans le milieu professionnel et associatif, n’ont pas de valeur officielle. Par analogie, toutes les définitions s’appliquent également aux programmes issus de la filière de Naturopathie.

Le BREVET de masseur médical ne peut être délivré qu’après un examen spécifique organisé par l’OdA_MM.