Formation continue

CONDITIONS GENERALES

PARTICIPANTS

Les activités sont ouvertes aux adultes et adolescents dès 18 ans. L’inscription aux cours/stages/séminaires sous-entend la connaissance et l’acceptation des présentes conditions générales.


ECOLAGES
Le tarif appliqué est dégressif. Il va de FS 26.— par période d’une heure à FS 19.— par heure selon les cursus. Lorsque les heures de formation dévolues à la pratique personnelle et aux stages institutionnels ne nécessitent pas de supervision, elles ne sont pas facturées. L’écolage inclut les frais de cours, les moyens d’enseignement réalisés par les professeurs, le soutien pédagogique décidé par la direction, les rattrapages de cours pouvant être réalisés sur d’autres planifications et l’utilisation des locaux de l’école à des fins d’exercice personnel.

La réduction d’ancien élève est accordée aux personnes titulaires d’un diplôme HPF, d’un certificat ou aux étudiants inscrits pour un cursus d’au moins 120 heures payables.

Les moyens d’enseignement issus du commerce, les vêtements de travail, trousse personnelle d’intervention en sport, linges et couvertures personnelles et les huiles de massage nécessités pour les cours pratiques et les stages sont à la charge des élèves. Les demandes de rattrapages directement adressés aux professeurs ou aux assistants sont à négocier directement avec ces derniers.


MODALITES DE PAIEMENT
Sauf accord contraire, le prix du cours doit être payé en un seul versement. Si une annulation devait intervenir plus d’un mois avant le début des cours, les sommes versées seront reportées sur un autre cours. L’étudiant qui éprouverait des difficultés provisoires peut demander un arrangement personnel.
La formation, les horaires et les prix pratiqués sont définis par les documents publicitaires.
Les changements de filière et de groupe ne sont autorisés qu’exceptionnellement et pour des raisons GRAVES. Quelle que soit la dite raison, elle entraîne une taxe de 25 % de la somme contractuelle. Chaque groupe comportera au moins huit participants. Les éventuelles adaptations des programmes demeurent réservées.


RESILIATION DU CONTRAT
L’étudiant peut prétendre à une résiliation du contrat dans les conditions suivantes:

  1. En cas d’absence de longue durée due à des raisons de force majeure et indépendantes de sa volonté (maladie, accidents, etc.). Dans tous les cas, une demande en annulation doit être présentée par écrit. Elle est OBLIGATOIREMENT accompagnée par un certificat médical.
  2. Lorsque les cours ne peuvent débuter selon les modalités organisationnelles initialement prévues.
  3. Si l’étudiant produit la preuve que l’enseignement n’est pas conforme au plan d’études accompagnant le contrat.

HP-Formation se réserve le droit de résilier le contrat d’un étudiant dans les cas suivants:

  1. Pour non observation des engagements financiers.
  2. Si son comportement, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’Institut porte préjudice à la renommée de celui-ci.
  3. Si le nombre d’élèves devait s’avérer trop restreint (moins de huit personnes), l’école se réserve le droit de suspendre la formation et en reporter la suite à une date ultérieure.
  4. Si l’étudiant ne semble pas à même d’accomplir la formation d’une manière satisfaisante.

Les différentes situations seront évaluées d’une manière personnalisée. Le cas échéant, les sommes versées seront reportées sur d’autres cours et/ou remboursées.


DÉSISTEMENTS 
Si un(e) étudiant(e) immatriculé(e) se désiste avant le début des cours :

  1. Avec un préavis de plus de six mois avant le début, à l’exception de la taxe d’inscription, les versements effectués seront remboursés, le cas échéant reportés sur d’autres cours.
  2. Avec un préavis de trois à six mois, l’école garde le 50% de la somme versée,
  3. Avec un préavis de moins d’un mois avant le début des cours plus aucun remboursement ne sera effectué.
  4. L’abandon unilatéral de la formation n’annule, en aucun cas, les engagements pris vis-à-vis de l’école. HP-Formation peut faire valoir ses droits sur le plan légal.

DUREE DU CONTRAT
Le contrat, au-delà des obligations financières, prend fin là la remise du titre (diplôme, certificat, attestation).

Le titre délivré indiquera le nombre d’heures, la période de formation ainsi que les objectifs de formation et, éventuellement, le taux de participation. Les duplicatas seront facturés au tarif de FS 20.— par document.


OBLIGATIONS ET DEVOIRS
HP-Formation s’engage à dispenser l’enseignement d’une manière conforme aux directives du programme de formation et à l’éthique de la profession. Il est aussi de son devoir de vouer toute l’attention nécessaire à la bonne animation des cours/séminaires et de porter un intérêt respectueux aux besoins des participants. Il met à disposition des locaux conformes aux dispositions légales et facilement accessibles par les transports publics.

L’étudiant, confirme par sa participation active et sa présence assidue aux cours, stages, séminaires, son intention de mener à bien la formation.


RESERVES
Nous garantissons le programme mais ne pouvons assurer qu’il n’intervienne aucune modification de l’équipe enseignante.

HP-Formation peut modifier en partie ou en totalité la planification des horaires. Il peut également procéder à des regroupements de cours si cela devait s’avérer nécessaire.


GARANTIE ET CAUTION
L’étudiant dont la formation est prise en charge par l’employeur ou un autre organisme présentera une attestation écrite de ces derniers s’engageant à s’acquitter de tous les frais. Les étudiants ne disposant pas de revenus personnels suffisants peuvent faire signer l’engagement par une autre personne.


RESPONSABILITE
Les participant(e)s ne sont pas assuré(e)s contre les accidents dont ils pourraient être victimes pendant les stages/séminaires. HP-Formation ne saurait être tenu pour responsable des vols ou dégâts concernant les effets personnels, les vêtements ou le matériel.


FOR JURIDIQUE
Le for juridique est Genève, siège légal de l’Institut. Les lois suisses sont applicables dans tous les cas non prévus par le présent contrat.


Les dispositions ci-dessus sont d’ordre indicatif. Seul le document de confirmation final dûment signé confirme nos engagements réciproques.