HP-Formation, sa direction et ses enseignants, ont pour objectif premier la qualité des formations qui doit se traduire dans les compétences finales élevées attendues des apprenants.

Charte HP-Formation

Qu’apprendrez-vous au sein de notre Ecole ?

Notre concept pédagogique repose sur l’apprentissage de nombreuses techniques de soin, manuelles et/ou prescriptives, complémentaires l’une de l’autre dont  la nutri-thérapie, l’aromathérapie et la phytothérapie. Les techniques manuelles que nous enseignons sont le massage classique, la réflexologie plantaire et le drainage lymphatique. Tout cela est encadré par un cursus scientifique, Tronc Commun, conforme au programme du futur examen fédéral en thérapies complémentaires. Les cursus complets portent sur au minimum 358 heures jusqu’à plus de 2.000 heures de formation auxquelles il convient d’ajouter votre propre temps de travail personnel.

A la fin de chaque étape la formation, vous serez apte à prodiguer des soins thérapeutiques diversifiés en toute connaissance de cause.

Quelle est l’idéologie de l’Ecole ?

HP-Formation est un institut de formation laïc où cohabitent harmonieusement toutes les confessions et croyances que nous respectons. Nous sommes particulièrement vigilants aux éventuelles tentatives d’endoctrinement qu’ils viennent de nos professeurs ou d’autres participants.

A qui s’adressent nos formations ?

HP-Formation accueille des jeunes dès 18 ans et des adultes qui se tournent vers les formations de la santé avec pour objectif d’aider autrui.

Qu’attendons-nous de chaque élève ?

Nos formations exigent de chaque apprenant une grande disponibilité, de l’implication personnelle, le sens des responsabilités dans son processus de formation et pour son avenir professionnel. Elles impliquent d’aimer les contacts humains, l’esprit d’ouverture, la curiosité, l’acceptation de l’effort et, au besoin, sa remise en question personnelle pour s’approprier de nouvelles manières d’être et d’agir spécifiques aux professions de la santé.

Dans quel esprit travaille le corps enseignant ?

HP-Formation a réuni, pour assurer ces formations, des spécialistes au fait des plus récents développements de leur domaine. Ils :

  • considèrent chaque apprenant comme un sujet actif et responsable de son propre processus éducatif,
  • portent attention aux caractéristiques et aux niveaux de départs différents de chacun, considérant les formations antérieures et les expériences de vie comme un apport de valeur,
  • favorisent l’établissement d’un climat de communication, d’échange, et aussi d’émulation et de soutien réciproque,
  • veillent attentivement à l’articulation entre les connaissances théoriques, les maîtrises pratiques et les comportements afin de poser des bases solides aussi bien en médecine scientifique qu’en techniques curatives,
  • dispensent un enseignement orienté vers la pratique et vers le client-patient qui sollicite chacun aussi bien aux plans intellectuel qu’affectif et stimulent le plaisir d’apprendre
  • s’emploient à identifier parmi les agents de la formation, soit l’élève lui-même, les enseignants, le groupe, le programme, l’école, tous les éléments qui peuvent constituer une source d’obstacles ou de résistances aux apprentissages ou au contraire les favoriser.

Quel est l’engagement de l’école ?

HP-Formation, sa direction et ses enseignants, ont pour objectif premier la qualité des formations qui doit se traduire dans les compétences finales élevées attendues des apprenants. Ils les soutiennent dans leur effort pour s’approprier les enseignements, les intégrer en un tout cohérent et personnalisé et progressivement s’approcher de l’idéal de praticiens professionnels, de conseillers avisés et de thérapeutes prenant en compte toutes les dimensions de leurs clients – patients.